Congo-Brazzaville : Lancement de la 23ème édition du festival international retour au Mbongui.

Festival international retour au Mbongui

La 23ème édition du festival international retour au Mbongui a été lancée, lundi 5 juin, dans la voûte des artistes de Pointe-Noire, sise à proximité de la grande gare ferroviaire. L’événement était placé sous l’autorité de Chancy Abette Mikia-Déba, Directrice départemental des Arts et Lettres par intérim. On n’y a noté la présence du conseiller socio-culturel du préfet du département de Pointe-Noire, Parfait BABOUTANA et de celle du directeur départemental du Livre et de la Lecture publique, Chardin KALA.
Ce festival des arts de la parole promu par la compagnie Africa graffitis de Pointe – Noire tire ses origines de l’année 2000. Selon Jaurus MABIALA, Directeur dudit festival, en cette année il avait subi la pression du centre culturel français de Pointe-Noire qui souhaitait qu’on ait un festival qui promeuve les valeurs intrinsèques du Congo-Brazzaville. C’est dans ce contexte que Lui-même et son frère Nestor MABIALA, membres de la compagnie Africa graffitis créèrent ce festival international débaptisé « retour au Mbongui » mettant en avant le conte africain.
Aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous le pont et, Jaurus MABIALA qui place cette édition sous le signe du retour aux sources a précisé que la grande partie des activités aura lieu au siège de la compagnie Africa graffitis, site du conte, à Côte Matev, dans le 6ème arrondissement, Ngoyo.

Lancement de la 23ème édition du festival international retour au Mbongui
Lancement de la 23ème édition du festival international retour au Mbongui

Cliquer ici pour ne manquer aucune actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *