Congo-Brazzaville : L’avenue Thystère-TCHIKAYA à Pointe-Noire mi-figue, mi-raisin

L’avenue Thystère-TCHIKAYA dans le 4ème arrondissement de Pointe-Noire, Loandjili, fait partie des grandes artères de cette ville qui favorise la circulation des personnes et de leurs biens. Mais, son état de délabrement actuel procure un sentiment mi-figue, mi-raisin à tous ceux qui l’emprunte.

UNE IDENTITÉ QUI FORCE L’ADMIRATION.

De part son identité, L’avenue Thystère est appréciée par plusieurs congolais en ceci que cette identité était celle d’une figure emblématique de la politique congolaise. En effet, Jean Pierre Thystère-TCHIKAYA , ancien cassique du Parti Congolais du Travail, parti au pouvoir, dont il était l’idéologue attitré, plusieurs fois ministre , a aussi été le président fondateur du Rassemblement Démocratique pour le Progrès Social, RDPS, actuellement dirigé par son fils Jean Marc Thystère TCHICAYA, aussi membre de l’actuel gouvernement de la République. C’est donc une icône de la vie politique nationale. Ainsi, C’est à juste titre que les pouvoirs publics ont senti la nécessité de pérenniser son souvenir en débaptisant cette avenue par son nom.

UNE AVENUE DONT LE TRAITEMENT N’HONORE PAS SON IDENTITÉ.

L’avenue ThystDistante de trois kilomètres environs, l’avenue Thystère est située entre le rond-point portant la même identité et le point terminal de NKOUNKOU BITÉMO. Ce qui indignent les populations, c’est que la première partie de cette avenue bordant l’ancienne nécropole de Mont-Kamba est bitumée, soit sur un kilomètre. Les deux autres kilomètres restants n’ont jamais été goudronnés. C’est justement là où le bas blesse car, ce tronçon non bitumé est un véritable chemin du chaman en saison des pluies. Vu que cette avenue porte l’identité d’une figure de proue sur le plan national, les citoyens de la ville pensent que son traitement devrait honorer son nom. Or, malheureusement, le constat est on ne peut décevant. La bonne volonté qui a animé les pouvoirs publics dans la débaptisation de cette avenue devrait aussi les aider à traiter celle-ci avec des égards qui épousent les contours de la personnalité de Jean Pierre Thystère TCHICAYA.

L'avenue Thystère-TCHIKAYA
Congo-Brazzaville : L’avenue Thystère-TCHIKAYA à Pointe-Noire mi-figue, mi-raisin
L'avenue Thystère-TCHIKAYA
L’avenue Thystère-TCHIKAYA

Cliquer ici pour ne manquer aucune actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *