Congo-Brazzaville: Gestion des ordures ménagères avec Averda.

Le groupe Averda spécialisé dans la gestion des ordures ménagères, leur traitement et leur recyclage est installé en République du Congo depuis l’année 2016. Il a commencé à Brazzaville, capitale politique puis s’est étendu à Pointe-Noire et à Oyo.

L’ARRIVÉE D’AVERDA À BRAZZAVILLE

C’est dans le contexte de la tenue des jeux africains de Brazzaville que le gouvernement congolais, à travers la municipalité de cette ville, a signé un contrat de cinq ans dans un premier temps avec le groupe Averda pour l’entretien de ladite ville. À titre expérimental, la branche congolaise du groupe Averda, débaptisée, centre environnemental de services, a œuvré pendant six mois et a rencontré l’assentiment des brazzavillois. Ainsi, ce centre travaille jusqu’à aujourd’hui mais, non sans rencontrer des difficultés. Il a connu un déficit de véhicules à un certain moment ; ce qui a causé préjudice aux citoyens de Brazzaville car, pendant quelques mois, les bacs à ordures étaient pleins et il n’y avait point de véhicules pour les décharger. D’ailleurs, à cause de cette situation, le gouvernement a même été interpellé par les parlementaires pour comprendre ce phénomène. Le Premier Ministre congolais, chef du gouvernement, Anatole Collinet MAKOSSO a reconnu les insuffisances de ce groupe et a précisé qu’il corrigerai ces difficultés, le groupe Averda ayant bouclé son mandat en avril 2023.

L’INSTALLATION À POINTE-NOIRE.

Une année après s’être déployé à Brazzaville, le CES AVERDA est arrivé à Pointe-Noire. Son service dans un premier temps a été bien accueilli. Seulement voilà, les mêmes problèmes de Brazzaville se sont posés dans la capitale économique : phénomène des bacs ordures remplis non déchargés durant des semaines, des décharges en plein centre -ville et quartiers populaires. Il faut y ajouter ces derniers temps, le mauvais emplacement de ces bacs sur les artères principales causant préjudice aux usagers de la route.
Tous les regards des citoyens congolais sont aujourd’hui tournés vers le gouvernement qui, devant les parlementaires, a pris l’engagement de régler cette question de gestion des ordres ménagères mais aussi des voiries urbaines, car trois milliards de francs CFA ont été débloqués pour subvenir aux besoins des grandes villes que sont Brazzaville et Pointe-Noire.

Le groupe Averda
Averda
Le groupe Averda
Averda

Cliquer ici pour ne manquer aucune actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *