Le PrĂ©sident de Transition, GĂ©nĂ©ral MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a assistĂ© ce matin, aux cĂ´tĂ©s de plusieurs de ses pairs, Ă la cĂ©rĂ©monie officielle d’investiture du PrĂ©sident Ă©lu de la RĂ©publique FĂ©dĂ©rale du Nigeria, Bola Hamed Tinubu.
L’ancien sénateur et gouverneur de l’État de Lagos, Bola TINUBU, prête serment ce 29 mai. À 71 ans , le dirigeant du All Progressist Congress (APC) est investi président du Nigeria.
DĂ©signĂ© vainqueur de la prĂ©sidentielle du 25 fĂ©vrier dès le premier tour avec 35% de suffrages exprimĂ©s au terme d’un scrutin très mouvementĂ©, Tinubu succède Ă Muhammadu Buhari et devient le septième prĂ©sident du pays le plus peuplĂ© d’Afrique. Le Nigeria administre encore une fois une leçon de dĂ©mocratie Ă l’Afrique et au monde par le biais des urnes. Plusieurs Chefs d’Etats et de gouvernements, ainsi que les dĂ©lĂ©gations Ă©trangères au rangs desquels, le PrĂ©sident de transition, le GĂ©nĂ©ral MAHAMAT IDRISS DEBYITNO ont fait le dĂ©placement de la capitale nigĂ©riane pour honorer de leur prĂ©sence, la cĂ©rĂ©monie d’investiture.
À peine démocratiquement élu, les premiers mots de Bola Tinubu ont interpellé la jeunesse nigériane: << Pour rassembler les morceaux cassés, nous devons travailler pour l’unité, le bonheur et l’harmonie>>.
D’importants défis attendent le nouveau président , pendant que le pays est sous l’emprise de la crise économique, la pauvreté et aux violences récurrentes des groupes de djihâds qui sévissent cette partie du continent africain depuis quatorze années. Rappelons que le Nigeria est la première puissance économique d’Afrique et le plus peuplé avec deux cent seize millions d’habitants.
Cliquer ici pour ne manquer aucune actualité.