Le complexe sportif de Pointe-Noire
N’ayant véritablement servi qu’à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations junior, janvier 2007, les 13.594 places du stade révérenciel de la ville ne servent plus que de dortoirs pour les sans-abris. Depuis sa réhabilitation répondant aux normes FIFA-CAF, toutes les composantes du stade municipal de Pointe-Noire dépérissent pièce par pièce à une vitesse grand V, du fait d’un manque d’entretien et de gérance prononcés.
Conséquences:
- Diverses infractions ont été commises,
- actes de vols perpétrés,
- mobilier pillé,
- système défectueux d’arrosage du gazon,
- vestiaires déficients,
- des tas d’immondices jonchant les environs du stade.
En octobre 2021, le ministre en charge des sports déclarait que la République du Congo Brazzaville se retrouvait sans stade homologué, tenant compte des nouvelles recommandations de la Fédération Africaine de Football, parce qu’indignes d’accueillir les rencontres de haut niveau.
La question qui reste sans réponse: Pour quelles raisons ne confie t-on pas ces infrastructures sportives aux sociétés privées de gardiennage? Ces entreprises privées, dotées d’une assurance adéquate, grâce à leur expérience et à leur expertise dans le domaine de la maintenance et de la gestion des installations, elles seraient parfaitement capables d’assurer un entretien efficace de ces locaux.
A savoir que le complexe sportif, hier appelé stade M’voulalea est un centre sportif construit à Pointe-Noire en 1975, il porte ce nom jusqu’en 2007. Après des travaux réalisés en 2006, il est inauguré le 17 janvier 2007 à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations junior 2007, il compte 13 594 places.
Cliquer ici pour ne manquer aucune actualité.
Trop bien dit. La meilleure solution serait de confier l’entretien et la sécurité aux entreprises privées. Vu la somme dépensée pour sa construction, il méritait d’être bien entretenu et surtout qu’il se trouve dans la deuxième ville du pays